• Les dessins du studio Ghibli

     

    Le tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le vent se lève…  ces titres évoques des chefs d’ouvres de film d’animation !

    expo, dessin animé, croquis, studio Ghibli, japon, art ludique

    Jusqu’au 1er mars 2015, le musée d’Art Ludique, intégré dans les Docks-cité de la Mode et du Design, à Paris, présente une formidable exposition des dessins préparatoires des films d’animation des  Japonais Takahata et Miyazaki.

     

    Cette exposition rassemble des centaines de layouts du Studio Ghibli fondé par ces deux prodiges du dessin animé. Le système des layouts a été mis au point par Takahata et Miyazaki lorsqu’ils ont commencé à travailler ensemble. Ce croquis intervient « en gros » entre le scénario du film et la réalisation des décors et des personnages animés.

    Il s’agit d’un croquis très poussé qui, pour chaque scène du film, va déterminer le décor principal, l’emplacement des personnages, le cadrage, les mouvements d’image comme pour une caméra, les éléments fixes qui sont à réaliser en planche décor et ceux en mouvement qui sont peints sur celluloïd afin de se superposer au décor…  Ces layouts guident ensuite les dessinateurs et les animateurs pour réaliser chaque séquence du dessin animé.

     

    Loin d’être de simples croquis, ces layouts sont de véritables chefs-d’œuvre ! Ils reflètent toute la poésie des deux réalisateurs, ainsi que leur perfectionnisme et leur incroyable imagination pour penser en amont toute une animation à raison de 24 images par seconde !

     

    J’ai trouvé très émouvant de voir toute cette intelligence et de telles prouesses techniques mises au service de magnifiques histoires qui font rêver petits et grands…

     

     

    Bonus :

    L’audio-guide vous est proposé gratuitement, prenez-le ! Je ne suis habituellement pas une fervente défenderesse de ces petits engins,  mais, à moins que vous ne sachiez lire le japonais et que vous soyez coutumier du langage d’animation, vous en aurez besoin pour comprendre toutes les annotations et anecdotes inscrites sur les planches de dessins.

    En fin d’exposition, un mini studio photo vous permet de vous retrouver croqué dans l’un des layouts des artistes !

    expo, dessin animé, croquis, studio Ghibli, japon, art ludique

     

     

    Dessins du Studio Ghibli

    Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015

    Musée d’Art Ludique

    34 quai d’Austerlitz

    75013 Paris