• Cet été, voyagez à bord de l’Orient Express !

     

    Si vous passez par Paris pendant les vacances, ou que vous êtes parisien sans vacances…. Offrez-vous un voyage imaginaire à bord de quelques wagons d’un train mythique !

    orient-express, expo, IMA, train

     

    Jusqu’au 31 août 2014, l’esplanade de l’Institut du monde arabe accueille quatre wagons et une locomotive d’époque de l’Orient Express.

    orient-express, expo, IMA, train

    A l’intérieur des voitures-bar, wagons-lits et restaurant, tout a été recréé pour vous mettre dans l’ambiance du voyage…

    Les journaux d’époques sont posés sur les tables et équipés d’écrans plats incorporés qui laissent défiler des images en noir et blanc… Pierre Loti semble à peine descendu du train quelques instants, profitant d’un arrête en gare, laissant ses travaux d’écriture à sa place. Mata Hari occupe l’une des couchettes de la sleeping-car… Même Hercule Poirot est présent pour résoudre l’une de ses plus célèbres affaires ! 

    orient-express, expo, IMA, train

    orient-express, expo, IMA, train

    orient-express, expo, IMA, train

    orient-express, expo, IMA, train

    orient-express, expo, IMA, train

    A bord de deux de ces voitures, vous aurez le bonheur de pouvoir étudier les célèbres panneaux de verre et  les lampes réalisés par Lalique pour le Train Bleu. orient-express, expo, IMA, train

    Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite dans les salles de l’IMA, avec une jolie mise en scène sur le thème des malles cabines. Iconographie d’époque, reconstitution de décors, explications techniques, et anecdotes viendront étayer votre voyage… Vous y découvrirez l’engouement pour l’orientalisme qui a fait le succès des différentes destinations de l’Orient Express, les mystères de Constantinople, des clichés D’Agatha Christie posant avec son mari archéologue. Ce dernier a régulièrement voyagé à bord de l’Orient Express pour se rendre sur ses chantiers de fouilles au Caire entre autres… On comprend mieux certains ouvrages de sa femme ! Mort sur le Nil, le Crime de l’Orient Express…

    orient-express, expo, IMA, train

    Les bémols de cette exposition : une très longue attente en plein soleil ! Essayez de réserver en amont si vous le pouvez.  Le temps du voyage est trop court ! Pour des raisons de place et de sécurité, les visiteurs sont peut nombreux à chaque « embarquement » et il faut faire vite, vous ne passerez donc qu’une vingtaine de minutes à bord du train… C’est peu, vue la richesse des détails du décor et de la reconstitution.  Les salles de la deuxième partie de l’exposition manquent un peu de substance, cela dit, je serais bien repartie avec l’une des malles-cabines de la scénographie !

    Malgré ces quelques notes plus nuancées, cette exposition reste un très beau voyage ! Comme dans un vrai train, vous lierez vite connaissance avec vos compagnons de voyage (la proximité et le nombre limité aidant), chacun échangeant ses impressions sur le lieu et l’aventure…

    Une constante pour tous : nous sommes sûres que le train a bougé lors de notre visite ! Faites vous-même l’expérience, l’illusion est si parfaite qu’on se persuade que le paysage extérieur est en train de défiler devant nos yeux…

     

    orient-express, expo, IMA, train

     

    Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site de l’IMA et préparez votre voyage avec le mini site « Journal de bord d’un conducteur » réalisé par les élèves de e-artsup, école de création numérique, en partenariat avec l’Institut du monde arabe.