A ne pas manquer

  • L’Atelier des Coupons de Saint Pierre

    Les Coupons de Saint Pierre, c’est l’une de mes adresses de tissus favorites dans le quartier du Marché Saint Pierre. Cette enseigne propose des coupons de 3 mètres de tissus à tous petits prix : coton, soie, lainage, jean, laine bouillie, dentelle, cuir, jersey, velours… C’est une véritable caverne d’Ali Baba avec des incontournables suivis mais aussi de petits trésors à dénicher au coup par coup, avec des fins de série de grandes marques.

    manteau-ecossais-jaune-broderie

    Il y a quelques années, j’ai craqué pour un écossais moutarde (très tendance aujourd’hui !) dans lequel j’ai fait mon manteau mi- saison brodé dans le dos.

    tissu, fleurs, rayures, coupons de saint pierre

    Voici mon coup de cœur de la saison, une cotonnade fleurie, et elle est suivie !

     

    Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de pouvoir tester l’Atelier de couture des Coupons de Saint Pierre ! Ils sont installés au sous-sol de la boutique Mode et Travaux, 10 rue de la Pépinière, dans le 8eme arrondissement de Paris.

    En compagnie d’autres blogueurs, nous avons été accueilli par l’équipe des Coupons de Saint Pierre avec leur bonne humeur et de bons petits plats faits maison pour prendre des forces avant d’attaquer l’atelier !

    Nous avons pu chacun choisir un tissu parmi un large choix de coupons. Pour ma part, j’ai craqué pour une cotonnade fleurie très colorée. Puis nous avons eu la joie de découvrir le patron que nous allions réaliser en quelques heures : le chemisier Nadine, nouveauté des patrons République du Chiffon !

    Moi qui ne suis pas du tout une pro de la couture, je pensais ne jamais réussir à réaliser ce chemisier avec un VRAI col (je n’en avais jamais cousu !), un système de nœud fermé au dessus du nombril, des pressions… Mais avec cet atelier, j’y suis arrivée !

    Première surprise royale : une table de découpe ! Moi qui ai déjà troué trois couettes en découpant les patrons sur mon lit… vous imaginez mon bonheur de pourvoir m’installer sur une table de découpe !

    atelier,couture,patron,les coupons de saint pierre

    En pleine découpe du patron…

    Les bons conseils : chacun a sa propre machine à coudre à disposition ! Nous sommes installés sur de spacieuses tables par groupe de 6 ou 8 blogueurs… Un gros atout pour moi car j’ai pu bénéficier des bons conseils des pros de la couture ! Merci les filles ! J’ai beaucoup aimé cet agencement d’atelier qui permet à chacun d’avoir sa place tout en gardant une ambiance très conviviale. On est détendue « comme à la maison » mais avec du matériel professionnel pour réaliser nos ouvrages !

    atelier,couture,patron,les coupons de saint pierre

    Laure de I Love Do It Yourself et moi-même sommes plutôt juniors en couture ! Mais nous avons la chance d’avoir les bloggeuses Bee Made et Jolies bobines à notre table pour de précieux conseils !

    Des cours pour tous les niveaux : Sur le site de l’Atelier des Coupons de Saint Pierre vous verrez que les cours sont adaptés à tous les niveaux de couture, avec des projets variés et des prix que je trouve très raisonnables : 30 euros les deux heures de cours pour débutants avec le matériel fourni.

    atelier,couture,patron,les coupons de saint pierre

    Les questions sur le col de Zak a dit à Géraldine de République du chiffon… Ca bosse dur !

    atelier,couture,patron,les coupons de saint pierre

    Bee Made m’explique comment finir mes emmanchures…

    J’y suis arrivée !!! Encore merci l’Atelier des Coupons de Saint Pierre pour ce bon moment ! J’y ai fait de belles rencontres et j’ai eu la bonne surprise de réaliser un très joli chemisier alors que je me pensais incapable de le faire !

    atelier,couture,patron,les coupons de saint pierre

    Mon chemisier sur mannequin, avec Alison responsable de l’Atelier des Coupons de Saint Pierre.

     

    atelier,couture,patron,les coupons de saint pierre

    Conclusion : un test plus que positif pour ces ateliers couture que je vous recommande sans hésiter !

  • Les dessins du studio Ghibli

     

    Le tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le vent se lève…  ces titres évoques des chefs d’ouvres de film d’animation !

    expo, dessin animé, croquis, studio Ghibli, japon, art ludique

    Jusqu’au 1er mars 2015, le musée d’Art Ludique, intégré dans les Docks-cité de la Mode et du Design, à Paris, présente une formidable exposition des dessins préparatoires des films d’animation des  Japonais Takahata et Miyazaki.

     

    Cette exposition rassemble des centaines de layouts du Studio Ghibli fondé par ces deux prodiges du dessin animé. Le système des layouts a été mis au point par Takahata et Miyazaki lorsqu’ils ont commencé à travailler ensemble. Ce croquis intervient « en gros » entre le scénario du film et la réalisation des décors et des personnages animés.

    Il s’agit d’un croquis très poussé qui, pour chaque scène du film, va déterminer le décor principal, l’emplacement des personnages, le cadrage, les mouvements d’image comme pour une caméra, les éléments fixes qui sont à réaliser en planche décor et ceux en mouvement qui sont peints sur celluloïd afin de se superposer au décor…  Ces layouts guident ensuite les dessinateurs et les animateurs pour réaliser chaque séquence du dessin animé.

     

    Loin d’être de simples croquis, ces layouts sont de véritables chefs-d’œuvre ! Ils reflètent toute la poésie des deux réalisateurs, ainsi que leur perfectionnisme et leur incroyable imagination pour penser en amont toute une animation à raison de 24 images par seconde !

     

    J’ai trouvé très émouvant de voir toute cette intelligence et de telles prouesses techniques mises au service de magnifiques histoires qui font rêver petits et grands…

     

     

    Bonus :

    L’audio-guide vous est proposé gratuitement, prenez-le ! Je ne suis habituellement pas une fervente défenderesse de ces petits engins,  mais, à moins que vous ne sachiez lire le japonais et que vous soyez coutumier du langage d’animation, vous en aurez besoin pour comprendre toutes les annotations et anecdotes inscrites sur les planches de dessins.

    En fin d’exposition, un mini studio photo vous permet de vous retrouver croqué dans l’un des layouts des artistes !

    expo, dessin animé, croquis, studio Ghibli, japon, art ludique

     

     

    Dessins du Studio Ghibli

    Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015

    Musée d’Art Ludique

    34 quai d’Austerlitz

    75013 Paris

     

     

  • Cet été, voyagez à bord de l’Orient Express !

     

    Si vous passez par Paris pendant les vacances, ou que vous êtes parisien sans vacances…. Offrez-vous un voyage imaginaire à bord de quelques wagons d’un train mythique !

    orient-express, expo, IMA, train

     

    Jusqu’au 31 août 2014, l’esplanade de l’Institut du monde arabe accueille quatre wagons et une locomotive d’époque de l’Orient Express.

    orient-express, expo, IMA, train

    A l’intérieur des voitures-bar, wagons-lits et restaurant, tout a été recréé pour vous mettre dans l’ambiance du voyage…

    Les journaux d’époques sont posés sur les tables et équipés d’écrans plats incorporés qui laissent défiler des images en noir et blanc… Pierre Loti semble à peine descendu du train quelques instants, profitant d’un arrête en gare, laissant ses travaux d’écriture à sa place. Mata Hari occupe l’une des couchettes de la sleeping-car… Même Hercule Poirot est présent pour résoudre l’une de ses plus célèbres affaires ! 

    orient-express, expo, IMA, train

    orient-express, expo, IMA, train

    orient-express, expo, IMA, train

    orient-express, expo, IMA, train

    orient-express, expo, IMA, train

    A bord de deux de ces voitures, vous aurez le bonheur de pouvoir étudier les célèbres panneaux de verre et  les lampes réalisés par Lalique pour le Train Bleu. orient-express, expo, IMA, train

    Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite dans les salles de l’IMA, avec une jolie mise en scène sur le thème des malles cabines. Iconographie d’époque, reconstitution de décors, explications techniques, et anecdotes viendront étayer votre voyage… Vous y découvrirez l’engouement pour l’orientalisme qui a fait le succès des différentes destinations de l’Orient Express, les mystères de Constantinople, des clichés D’Agatha Christie posant avec son mari archéologue. Ce dernier a régulièrement voyagé à bord de l’Orient Express pour se rendre sur ses chantiers de fouilles au Caire entre autres… On comprend mieux certains ouvrages de sa femme ! Mort sur le Nil, le Crime de l’Orient Express…

    orient-express, expo, IMA, train

    Les bémols de cette exposition : une très longue attente en plein soleil ! Essayez de réserver en amont si vous le pouvez.  Le temps du voyage est trop court ! Pour des raisons de place et de sécurité, les visiteurs sont peut nombreux à chaque « embarquement » et il faut faire vite, vous ne passerez donc qu’une vingtaine de minutes à bord du train… C’est peu, vue la richesse des détails du décor et de la reconstitution.  Les salles de la deuxième partie de l’exposition manquent un peu de substance, cela dit, je serais bien repartie avec l’une des malles-cabines de la scénographie !

    Malgré ces quelques notes plus nuancées, cette exposition reste un très beau voyage ! Comme dans un vrai train, vous lierez vite connaissance avec vos compagnons de voyage (la proximité et le nombre limité aidant), chacun échangeant ses impressions sur le lieu et l’aventure…

    Une constante pour tous : nous sommes sûres que le train a bougé lors de notre visite ! Faites vous-même l’expérience, l’illusion est si parfaite qu’on se persuade que le paysage extérieur est en train de défiler devant nos yeux…

     

    orient-express, expo, IMA, train

     

    Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site de l’IMA et préparez votre voyage avec le mini site « Journal de bord d’un conducteur » réalisé par les élèves de e-artsup, école de création numérique, en partenariat avec l’Institut du monde arabe.

     

     

     

     

  • Nanelle fête l’ouverture de sa e-boutique en invitant 4 créateurs !

    Nanelle c’est une boutique poétique du 16eme arrondissement de Paris, entièrement dédiée aux chambres d’enfant ! Et depuis peu c’est aussi une boutique en ligne : www.nanelle.fr !

    boutique, nanelle, chambres, enfants

     

    Pour fêter l’événement, Emmanuelle et Vanessa, fondatrices de la marque, invitent 4 jeunes créateurs dans leur vitrine à partir du 18 septembre 2013 ! Puisque Nanelle se lance sur le web, elles ont eu envie de créer un échange en donnant pignon sur rue à des créatrices uniquement présentes sur le web habituellement.

    Je suis d’autant plus enthousiaste sur l’événement que j’ai la chance de faire partie des 4 créatrices sélectionnées !

     

    J’aurai donc l'honneur d’investir la vitrine de Nanelle aux côtés de trois bloggeuses de talent :

    créatrice, charlie & june, nanelle

    L’espièglerie de Charlie & June

     

    rose, minuscule, créations, nanelle

    La poésie de Rose minuscule

     

    georges, créations, nanelle

    Le design ethnique de Georges

     

    bleu de sienne, créations, nanelle

    et moi, Bleu de Sienne avec de la papeterie ludique

     

    Rendez-vous le mercredi 18 septembre, chez Nanelle, de 16h à 20 h pour un goûter surprise avec comme partenaires de l’événement  My Little Day et les tatoos éphémères Bernard Forever. Je suis fan !!!

     

    Nanelle

    7 rue Guichard

    75016 Paris

    métro : la Muette

  • Les photographies de Ahae à Versailles

    Jusqu’au 9 septembre 2013, le château de Versailles ouvre exceptionnellement son orangerie au public et accueille le travail du photographe coréen Ahae.

    Depuis des années, Ahae prend des photos de sa fenêtre (parfois plus de 2000 clichés dans la journée). Son objectif capture la nature avec un œil incroyable et poétique. A travers ses clichés, cet homme souhaite retranscrire la préciosité de la nature et transmettre à toutes les générations l’importance de sa préservation et de sa protection.

     

    expo, ahae, versailles

    Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir un bâtiment magnifique et qui n’a pas été ouvert au public depuis des années : l’orangerie du château de Versailles.

     

    Si vous le pouvez, je vous conseille d’y aller en semaine, l’accès aux jardins est alors gratuit et il y a moins de monde. Vous passerez un moment magique et serein au cœur de la nature à la fois grâce aux jardins et au travail de Ahae !

     

    Si vous souhaitez avoir un aperçu du travail de ce photographe, allez voir mon article sur l’une de ses précédentes expositions aux Tuileries. Les œuvres exposées à Versailles sont sur la même thématique mais avec des vues et des sujets différents.

     

    Toutes les infos pratiques sur cette exposition ici.